PEINTURE

Mon œuvre picturale cherche à mettre en exergue les effets subtils de la couleur et de la lumière, de fond et d’espace, dans une intention esthétique propre et singulière. C’est une peinture résolument « abstraite » en ce sens qu’elle se tient à l’écart des notions de figuration, de causalité et de signifiance. 
 
La toile se présente ainsi comme un champ pictural à la fois épuré et complexe. Elle est parcourue d’un fin réseau de craquelures, de coulures et de sillons qui se lient et de délient, où la couleur et les lignes circulent, ondulent, se superposent et dérivent dans une sorte de cheminements subtils aux évocations géologiques, minérales et charnelles. 
 
La surface peinte apparaît alors comme une matière vibrante aux reliefs indéfinis, au chromatisme changeant au gré de la lumière, à la fois transparente et opaque, irrégulière et unie, comme une « anthologie de traces », résultante de l’indécision et de la dérive des formes. Néant chromatique aux motifs arborescents, l’espace pictural est  : matière fractale, rhizomes arborescents. 
 
Dans cet espace, la lumière parfois surgit et se contient, comme une présence voilée, feutrée et indistincte. C’est une couleur intense et diffuse qui se révèle et rayonne, telle une lueur silencieuse et flottante, comme suspendue dans une espace pictural qui à la fois la révèle et s’en imprègne.

DESSINS

Mon oeuvre graphique est figurative. Elle tente de faire émerger une poétique du vivant et des lieux à travers la représentation des paysages et des corps qui s’incarnent dans une recherche esthétique singulière, mêlant grâce et sensualité, vie sauvage. 

Par le détail des formes, les scènes s’inventent ; ici, la lumière découpe les formes, entre éblouissement et obscurités sourdes. 

Le dessin se joue alors de la transparence, de la ligne et de la réserve de lumière. Issues d’un idéal intime et de sources littéraires et artistiques, ces images se constituent alors en une mythologique personnelle dans lesquelles le minéral, l’aquatique et le charnel tiennent une place essentielle.

PARCOURS ARTISTIQUE

EXPOSITIONS

MAI 2025 > LIBRAIRIE-GALERIE L’INSTANT, PARIS  » PAYSAGES AQUATIQUES GIDIENS  » – DESSINS

21-27 OCTOBRE 2024 > SALON D’AUTOMNE, PARIS Exposition de l’oeuvre  » HOC EST CORPUS MEUM  » – PEINTURE

OCTOBRE 2024 – JANVIER 2025 > ATELIER-GALERIE MONIKA, BORDEAUX . EXPOSITION  » POCORNER  » [ COLLECTIVE ] Exposition de l’oeuvre « A DEEPER SPLASH »

SEPTEMBRE 2019 > MAGASIN « BOESNER », BORDEAUX – PEINTURES

INSTITUT BERNARD MAGREZ, BORDEAUX . Exposition de l’œuvre « ASTERON PANTON  » JUIN À SEPTEMBRE 2017

JUIN À SEPTEMBRE 2016 INSTITUT BERNARD MAGREZ, BORDEAUX > Exposition de l’œuvre « LA TENTATION DE SAINT ANTOINE « 

PRIX – CONCOURS

LAURÉATE DU PRIX DE LA CRÉATION ARTISTIQUE 2022 – FONDATION CATHERINE GIDE > POUR LE PROJET « PAYSAGES AQUATIQUES GIDIENS »

Illustration des ouvrages de la période symboliste d’André Gide sur le thème de l’Eau.

CONCOURS « TALENTS CONTEMPORAINS » 2018 > FONDATION FRANÇOIS SCHNEIDER > Sélection parmi les finalistes pour l’œuvre « DURAS H.1/3 » – Projet de sculpture.

GRAND PRIX2016 et 2027> INSTITUT BERNARD MAGREZ > Finaliste pour les œuvres  » LA TENTATION DE SAINT ANTOINE  » et « ASTERON PANTON »

HISTOIRE DE L'ART MEDIEVAL

2008/2009 MASTER II RECHERCHE « HISTOIRE ET CRITIQUE DES ARTS »  sous la direction de Xavier Barral I Altet.

Thèmes de recherche : Iconographie chrétienne, décor sculpté roman, vices et vertus, stylistique ornementale, architecture romane des XIIe-XIIIe s.

« Les obscoene ou la nudité dévoilée dans le décor sculpté des églises romanes des XIIe et XIIIe siècles . »

– Association « Tout Art Faire », Bordeaux, mars 2015
– Association « Reignac Patrimoine », juin 2015
– Centre Départemental du Patrimoine de l’Abbaye d’Arthous, mai 2016.

« Landes romanes : le décor sculpté de l’église abbatiale Sainte-Marie d’Arthous »

– Centre Départemental du Patrimoine de l’Abbaye d’Arthous, septembre 2016 : bourse de recherche allouée à l’étude du décor sculpté des modillons du chevet.

– Association Tout Art Faire, Bordeaux, avril 2017.