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PRÉSENTATION DU PROJET

Réalisation de six dessins de grand format pour la Fondation Catherine Gide dans le cadre du « Prix de la Création artistique 2022 ».

Dans les ouvrages de la période symboliste d’André Gide, une grande place est accordée aux descriptions de la nature et des paysages : ainsi, le minéral, le végétal et l’animal se découvrent au fil de la contemplation et des voyages. A la fois sujet du récit, toile de fond, destination réelle ou idéal imaginaire, cette nature s’anime et se décrit comme une présence poétique qui semble faire écho à la sensibilité et aux émotions des personnages et du narrateur : hospitalière, idyllique ou, au contraire, peu engageante ou source de défiance, elle semble s’incarner et constituer un espace allégorique, métaphorique et symbolique pour les différents protagonistes ; que ces derniers soient immobiles et contemplatifs, nomades et voyageurs ; qu’ils la découvrent, la craignent où la célèbrent.

Au sein de cet univers élémentaire et sensible, l’eau est omniprésente : qu’il s’agisse des bains dans les ondes transparentes du Voyage d’Urien, des mers agitées et des sources pures et désaltérantes des Nourritures Terrestres, des eaux dormantes, objets de contemplation et de questionnements métaphysiques dans Paludes et le Traité de Narcisse, l’eau se présente comme un espace essentiel qui détermine à la fois l’action et les émotions des personnages. Elle est un élément protéiforme à partir duquel le sujet se projette dans un monde sensible, à mi-chemin entre réalité et imaginaire.

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