NOUVELLES OEUVRES EN EXPOSITION !
" Hoc Est Corpus Meum "
Acrylique sur toile, 146 x 113 cm, 2024
Oeuvre exposée au Salon d’Automne – Édition 2024
Du 23 au 27 octobre 2024.
Pavillons Éphémères, avenue des Champs Elysées.
« « Hoc est corpus meum » est l’affirmation de l’oeuvre en tant qu’espace autonome par lequel l’image s’incarne dans la matière picturale et se sépare en une entité distincte.
Le titre est l’annonce de cette distance « sacrée », laquelle, selon le sens étymologique du terme « sacer », désigne ce « qui ne peut être touché sans être souillé », ce qui est « séparé ». Comme le Mystère eucharistique auquel le titre fait référence, la matière picturale se transforme et s’incarne en un espace-corps nu, poétique et singulier, qui implique distance physique et pensée intérieure.
Ici, la matière tangible se fait corps par ses teintes brûlantes aux affinités de chair et de lave. À la fois lumière en diffusion et en suspension, elle est aussi rhizome, comme parcourue de sillons qui s’interpénètrent et se superposent : craquellements et coulures d’un temps géologique qui tour à tour se se soumettent et se dérobent à la gravité et à l’énergie du vide.
« Ceci est mon corps » car le tableau est fait du corps du peintre en mouvement et de la matière transformée ; elle est à la fois prolongement et projection d’un corps et d’une pensée en synesthésie.
Par ses dimensions, enfin, l’oeuvre induit un rapport d’immersion qui implique le regardeur, tout autant qu’elle se dérobe au toucher, dans un rapport sensible et sensuel : l’oeuvre est désir. »
" A Deeper Splash "
Graphite sur papier, 50 x 71 cm, 2024
Exposition collective "Popcorner" à l'Atelier Monika (18, rue Villeneuve à Bordeaux).
Thème de l'édition 2024 : "Les Gremlins" (film de Joe Dante, 1984)
Du 08 novembre au 08 janvier 2024.
Ce dessin fait référence à la scène de la piscine du film « les Gremlins » : c’est un épisode tourmenté de quelques minutes pendant lequel les créatures vont générer, en naissant, un tumulte d’eau d’abord bouillonnant qui devient, à mesure que pullulent les monstres, une véritable trombe d’eau explosive et multicolore.
Créé pour cet évènement « pop », le dessin fait également référence au célèbre tableau iconique « A Deeper Splash » de David Hockney, artiste « pop » par Excellence. Ici, le « Splash » est à comprendre dans sa version immergée…